31/10/2025

Le Quimper Ergué-Armel FC arrive en leader de son groupe à la Sainte-Croix

Perdant ses trois cadres pour un arrêt de carrière à l'intersaison, un joueur par ligne, avec Thibaud Bescond, Julien Barré, Romain Salm, les trois relais sur le terrain de l'entraîneur, Anthony Le Pape, qui lui aussi avait émis le souhait de prendre du recul sur sa fonction, le Quimper Ergué-Armel FC s'est reconfiguré en plein vol, dans cette intersaison sportive. Avec un tournant historique, celui d'être devenu pour la première fois de son histoire, le premier club de la ville de Quimpersur la partie football, avec l'affaissement du Quimper Kerfeunteun FC en R3. Misant sur un jeune coach, novice en senior, mais avec une solide expérience du monde professionnel, six années au FC Nantes, en tant que préparateur physique, Joan Mignon, les Armélois ne se sont pas trompés. Ajoutant une troisième séance au compteur dans la semaine ( " Les joueurs étaient demandeurs", note Joan Mignon), la greffe a pris sur ces deux premiers mois, et au prix d'une meilleure différence de but, les Quimpérois occupent la première place au classement, avec 9 points, ex-equo avec l'US Trégunc, relégué de R1, et l'US Concarneau C, promu en R2. Le duel à la Sainte-Croix face à la Stella Maris Douarnenez tiendra l'affiche de ce week-end, dans le Sud-Finistère. En coupe de Bretagne, les Armélois avaient tenu les 90 minutes (0-0, défaite TAB), ce couplet 2 est encore plus attendu pour voir la moëlle de cette équipe arméloise.

Légende: Le Quimper Ergué-Armel FC, grâce à ses trois victoires sur le FC Pont l'Abbé, Quéven et l'EA Scaër, a pris la première place provisoire de ce groupe F de R2, avec un gros match en perspective à la Stella Maris Douarnenez, ce dimanche. Crédit photo: QEAFC

Sans avoir recruté un vrai avant-centre, pouvant relayer Romain Salm, les Armélois n'en ont nullement pâti, et au bout de quatre journées, ils sont même la meilleure attaque du groupe, avec 13 buts, disposant avec Bastien Robin, de la meilleure gâchette du groupe, avec 4 buts ( un par match pour le Saint-Nicais) ou Talha Ay, qui avec un positionnement libre en meneur de jeu, rayonne aussi dans ce début de saison.  

Passant la dernière étape de l'EA Scaër en championnat (4-1), les Armélois ont vite réagi après leur accroc de l'US Trégunc en première journée (3-1). 

" Tout le monde arrive à marquer dans l'équipe. Je suis très sensible à avoir le plus de temps de pratique à l'entraînement. Au FC Nantes, je voyais bien que l'optimisation d'une séance venait de ce facteur temps de latence entre deux exercices. Tout est optimisé sur les séances pour que les joueurs soient au maximum confrontés au rythme du match. Je ne veux pas de séance d'1h30 min, mais je préfère monter le curseur sur la durée d'un match 1h45 ( mi-temps comprise) et faire des matchs pour boucler à 11 contre 11, pas sur un demi-terrain, pour être le plus prêt possible de la configuration des matchs. On s'entraîne beaucoup, avec des séances rythmées", assure Joan Mignon.

Le fils de Michel, ex-entraîneur de l'ES Beuzec, et montant Plozévet à un niveau inconnu en DSR, Joan Mignon a aussi cet ADN de l'entraîneur. A 29 ans, son passage à Nantes, comme avait pu l'être de celui de son prédécesseur, Anthony Le Pape, au Stade Brestois 29, a été fortement bénéfique pour les Quimpérois.

" Je voulais passer dans le rôle de l'entraîneur principal. J'aurai très bien continuer à Nantes, où j'étais en poste, mais je recherchais ce challenge. Revenir dans le Sud-Finistère, où je suis originaire, à Quimper, qui est la grande ville, avec de bonnes conditions d'entraînement et des joueurs qui sont demandeurs. J'ai suivi cette opportunité, tu as beau venir du FC Nantes, il y'aura une clémence sur les premiers entraînements, mais si les entraînements ne sont pas bons, pros ou pas, les joueurs le sentiront. La crédibilité arrive dans la durée, et sur un cylce de progression avec un groupe. Le but est de rendre le joueur autonome dans ses choix de jeu, il y'a beaucoup de séances avec la contrainte de l'espace pour chercher la connexion rapide avec le jeu".

S'étant mis en route, beaucoup mieux aussi en B, promu en D1, à l'instar du large succès face au FC Aven Belon, habitué à être sur le podium des dernières saisons (5-0, D1, poule F), les Armélois se sont installés dans ce début de saison, et ont parfaitement démarré avec l'envie de faire un coup à la Sainte-Croix, face à une Stella Maris, qui a aussi de l'appétit en cette saison. 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV