06/11/2025

Le Quimper Italia démarre très fort en R3, et compte un triplement de ses effectifs en 5 ans

Le Quimper Italia serait à créditer dans les très bons élèves de la fédération française de football, qui aime à segmenter les types de football. D'un seul et même football aux footballs, avec une diversification souhaitée et mise en avant. Le foot à 11, le foot à 8, Le football en marchant, le sport santé, le futsal, le football corpo, toutes ses pratiques font et définissent aujourd'hui le Quimper Italia, qui avec son challenge de Cornouaille intègre cette philosophie, en mettant en avant une activité par année. Pour sa sixième édition, ce challenge de Cornouaille, dont l'accent est mis sur la sportivité avant la compétition, se jouera à la halle des sports de Penhars, le 16 novembre, sur du football en marchant, avec 8 équipes locales conviées ( Le Trévoux, Tréméven, Bannalec, Ergué-Gabéric, Pluguffan, Breizh Team, Quimper Italia (X2)), avant une nouvelle édition en Janvier 2026 ( même lieu) axé sur le futsal. Cette diversification a aidé aussi le club quimpérois à tripler son effectif, de 100 ans, pendant le Covid à 287 licencié(e)s maintenant. Et une base retrouvée avec une école de football ( 5-11 ans) qui croît chaque année, jusqu'à 60 enfants maintenant à l'école de football. Le foot à 11 est resté le phare du club, et l'équipe première éclaire fortement sa poule L de R3, avec le parcours parfait, 1ère avec 5 victoires en 5 matchs ( 23 buts marqués, près de 5 buts par match). Avec un duo injouable en ce début de saison pour leurs adversaires, Matthieu Le Roux et Herman Koré, auteur de 16 buts en commun, soit plus que la 2ème meilleure attaque de ce groupe, la Plozévétienne (14 buts au total pour les Plozévétiens).

Légende: Leader sa poule R3, poule L, le Quimper Italia a fait un premier break avec 5 points d'avance sur Pen Hir et Plogonnec.

Le Quimper Italia était attendu en cette saison, l'équipe de Franck Gallard répond pour l'instant d'une manière parfaite, chirurgicale, même si la victoire contre Coray s'est faite à l'arraché (4-3). L'intégration de la recrue phare de l'intersaison, Matthieu Le Roux, s'est faite rapidement avec 10 buts déjà ( 2 par match) pour le Gabéricois. 

Niveau arbitrage, les Azzuris sont aussi dans les clous, avec 4 arbitres, les éducateurs sont formés FFF, dont un dirigeant avec le DESJEPS et un contrat civique. " On sait s'adapter au Quimper Italia, on vise un football pour tous. Le Quimper Italia a toute sa place, à Quimper. Il développe un esprit de famille, avec très souvent, avec l'enfant, les parents et grands-parents à regarder le match ou la séance d'entraînement. C'est cet esprit de famille que le club véhicule même si ce n'est pas toujours simple. Notre culture, c'est le football", relève Gilbert Macrez, revenu au club, en cette saison, comme chargé de mission.

En senior, aussi, la montée de 25 jeunes U18 en senior a consolidé l'effectif à 87 seniors pour 3 équipes, et une présence d'équipes en jeunes en U13, U14, U15. Dans ses rayons de soleil, le frein pourrait être les infrastructures quimpéroises, avec un seul terrain pour les 287 licencié(e)s du club ( équipe corpo comprise, le dimanche). " La semaine, on arrive à gérer mais le samedi est la journée la plus compliquée. On décale parfois les plateaux, à midi, le samedi", relève Gilbert Macrez.

Sur un terrain annexe synthétique, à Creach Gwen, sans tribune couverte, sans algéco pour poser une buvette, ni salle de réunion, ni machine à laver à disposition pour le lavage de maillots, c'est une forme de système D et de débrouillardise régnant en interne. Egalement posant problème, la question du futsal avec une ville de Quimper ne pouvant proposer pour le moment aucun créneau en salle pour cette pratique. 

Là où le Quimper Italia veut également montrer son ancrage, c'est sur le volet social et l'intégration avec l'accueil de jeunes parfois déscolarisés. " Il y'a le football insertion qui nous est cher, permettre à des jeunes de s'en sortir via le football en porte d'entrée. On aimerait officialiser quelque chose avec la ville de Quimper pour porter ce projet qui à la fois sportif et sociétal", soutient Gilbert Macrez.

La touche italienne est forcément présente. Le fondateur, Michel Cioce, qui a crée le club en 1997, vibre toujours pour son Quimper Italia. Avec une envie de mettre Quimper et la Bretagne en avant en Italie, du 25 au 30 mai, les U13 du Quimper Italia participeront à un tournoi dans le Piémont ( Italie du Nord) et une autre équipe du Quimper Italia descendra avec 3 autres équipes dans le Monde, jouer dans le mythique Stade Diego Armando Maradona, affronter une sélection d'anciens joueurs du Napoli.

" C'est beaucoup de sacrifices, mais on a cette envie de représenter au mieux la Bretagne à l'extérieur. On ira aussi pour la 5ème année chez les jeunes, à Pontorson, en Normandie, pour un tournoi de jeunes", conclut Michel Cioce. 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV