58 points sur 66 possibles en 2024/2025 en D2, poule J, le retour dans l'élite du district avait été acquis sur des cimes importantes pour les GMH Plomodiern. Retrouvant la D1, trois ans après la bourrasque de sa dernière expérience ( 1 victoire en 22 matchs, et 14 départs à la clé), les Gars du Menez Hom ont digéré cette cure forcée d'amaigrissement pour confirmer leur teint hâlé sur ce début de saison. Avec deux victoires et un match en 3 journées, Plomodiern avait déjà fait mieux que lors de son dernier passage, maintenant rangé aux oubliettes, mais cette dernière victoire à Pleyben, chez un des favoris du groupe D en D1, a été l'image forte du week-end, dans le Sud-Finistère, partie district. Plus que la victoire toujours appréciable, le passage en force à Kerguillou a été la résultante d'un match complet et maîtrisé en tout point par Plomodiern (0-3). Accusant le contre-coup de la coupe de France, le Stade Pleybennois, d'habitude si fringant, a été contrarié par ces promus aux dents longues. Avec le bonheur final, le coup-franc de Thomas Brélivet à la 85ème minute, qui mettait encore plus de joie à ce succès visiteur acquis avec panache (0-3).

Légende: Les GMH Plomodiern ont fait vaciller Pleyben sur ses terres de Kerguillou en sortant un match très compmlet, en ce dimanche après-midi. Crédit photos: GMH Plomodiern
En bichonnant leur recrutement sur les deux derniers mercatos, attirant cette saison, l'avant-centre Quentin Guéguen ( 5 buts en 4 matchs de championnat, meilleur buteur du groupe D1, poule D, avec Tangi Kerhoas, US Landeleau), sur le rush de la fin des mutations, mais aussi Bastien Padellec en défense centrale, les GMH Plomodiern n'ont pas fait de bruit sur l'intersaison mais ont redoutablement travaillé, tout en conservant tout le noyau dur de l'accession. Permettant même à Jérémy Hascoët ( centre de formation du Stade Lavallois), de monter un cran plus haut sur le terrain, au poste toujours clé de numéro 6.
Doublé de Quentin Guéguen, coup-franc de "Thom Bré", en fin de match, Plomodiern avait sorti ses fines gâchettes, ce dimanche, à Pleyben. Avec aussi à mettre en avant, la parade de Jordan Abiven, à bout portant, à dix grosses minutes de la fin, alors que Pleyben pouvait revenir à 1-2. L'entraîneur des GMH, Rudy Berton, pouvait à juste titre, saluer la performance collective de son groupe.
" Les cadres de l'équipe avaient monté le sérieux sur la dernière séance d'entraînement. Comme si naturellement, ils sentaient un moment clé de leur saison. J'ai un groupe de copains qui vit très bien. L'effectif répond, le banc est plus étoffé, cette année. L'esprit est totalement club. J'ai des joueurs, qui avaient plus de temps de jeu, l'an dernier en A, comme Guillaume Lamballe, toujours à 100% aux entraînements ou Quentin Le Goff, qui tirent aussi par leur comportement exemplaire ce groupe. Notre superbe prestation de dimanche, à Pleyben, est une conséquence de notre excellent état d'esprit depuis deux ans. On est sur la continuité de ce qu'on veut en place. Ce n'est pas que l'équipe première, nos U15 ont aussi par exemple effectué un gros match, ce week-end", retient Rudy Berton.
Avec une équipe arrivant à complète maturité et dans la force de l'âge, ces GMH Plomodiern ont été cachés pour l'instant par leur statut de promu mais ce coup de force à Pleyben les met automatiquement dans la lumière. Avec une majorité de joueurs ayant goûté au niveau Ligue, les Jordan Abiven, Jérémy Hascoët, Quentin Guéguen, Bastien Padellec, Thomas Brélivet, Aurélien Nicolas, Pierre Péron, l'excellent Lucas Le Lann..., au cap d'âge entre 25 et 35 ans, Plomodiern arrive à être dans la constance tout en sachant mettre le bleu de chauffe sur ces temps importants de la saison.
Pas verni en coupe, avec des tirages difficiles face au FC Pen Hir en coupe de France, le Quimper Kerfeunteun FC en coupe de Bretagne et ce dimanche, le Quimper Italia, en coupe du Finistère ( " Je vais faire tourner, ce week-end et donner du temps de jeu à des joueurs qui le méritent amplement"), ces GMH Plomodiern sont une équipe assurément à suivre en cette saison, confirmant le renouveau du Porzay. A l'instar du RC Porzay (D2), avec un effectif beaucoup plus jeune, pas encore à maturité, mais qui regorge de vrais bons joueurs à l'intérieur.
Anecdotique à ce stade de la 4ème journée, cette nouvelle place de leader, après ce passage en force chez le leader, Pleyben (0-3), met en avant ce groupe qui depuis une saison et demie, répond formidablement. Sur les mêmes standards de l'an dernier et capable d'élever le niveau sur les matchs charnières, les Plomodiernais ont frappé un grand coup, ce dimanche, en faisant tomber pour la première fois de la saison en championnat.
Avec le match pour enchaîner et bonifier, avec la réception de la lanterne rouge, le Quimper Kerfeunteun FC B. " Le classement ne veut rien dire, il faut toujours mettre la même volonté dans nos matchs. Il y'a de la qualité chez cette équipe réserve du Quimper Kerfeunteun FC"), Plomodiern veut maintenant ammasser le plus possible avant les fêtes de Noël.