20/10/2025

Kastell Trail de Plomelin: la semi-nocturne a fait le plein

Une semi nocturne, oui... mais au coeur de l'Asso Courir ensemble à Plomelin, on ne fait jamais les choses à moitié et l'organisation pouvait une fois de plus se targuer d'avoir fait le plein samedi soir : 700 coureurs inscrits au total avec une franche prédilection des participants pour le format court des 14 kilomètres - "en trail c'est presque du sprint", confiera le Bigouden Gwen Le Goff. Peur de s'égarer nuitamment sur les 23 kilomètres du Kastell Trail pourtant parfaitement balisés en cette veille d'Halloween ? Le trail long aura connu un succès plus mitigé. Mais qu'importe ! les courses ont été belles, denses, parfois indécises et ont sacré des vainqueur(e)s avec lesquels on ne se lasse jamais de refaire la course.
 

Légende: Le Kastell Trail de Plomelin a fai le plein pour sa semi-nocturne, avec 700 coureurs inscrits sur la variété des épreuves proposées. Crédit photo: Marc Férec

Voir triompher l'ex cycliste Guillaume Macq licencié à Quimper Triathlon sur le trail court ne relève pas de la surprise. Sur les 10 kilomètres de la Leclerc Gouesnou, il vient de signer un chrono de 32'30 qui l'a laissé sur sa faim. C'est dire les ambitions du garçon.  Non ! La surprise fut tout bonnement de le voir participer. C'est que le trail ne constitue pas le terrain de jeu favori du Quimpérois. Loin de là ! Au point que le jeune triathlète peinait à dater sur la ligne d'arrivée sa dernière expérience en trail. "Je ne sais plus exactement." Guillaume n'en a pas moins avalé les 14 bornes du parcours à la moyenne de 3'39 au kilo.  Pour un coup d'essai, un coup de maître... Mais ne pas croire non plus que la victoire lui fut donnée. Celui qui lui a donné du fil à retordre ? Un autre triathlète quimpérois, mais plus habitué celui-là aux sentiers escarpés et victorieux l'an passé sur ce même circuit : Morgan L'Helguen.

La tactique utilisée par Morgan ? Durcir la course et mettre à profit les parties techniques du parcours pour semer le collègue triathlète. Le hic ? "J'avais affaire à l'un des tout meilleurs triathlètes bretons et surtout j'avais du mal à trouver du rythme. Physiquement, Guillaume était largement au-dessus." Le solide triathlète quimpérois revient pourtant de La Réunion. Ne nous enfammons pas : il n'a pas participé à la Diagonale. Il y célébrait en catimini ses fiancailles.

Pour la Diagonale, on attendra. "C'est vrai que ça donne envie mais ça ne fait pas encore partie de mes objectifs." Témoin privilégié de cette belle empoignade, Gwen Le Goff qui chasse son 15e podium cette saison, se satisfera de la 4ème place. "C'est celle du couillon mais il faut savoir reconnaître la supériorité de l'adversaire."

Sur la même distance, la Guengataise Aodez Le Fourn a dû puiser dans ses réserves pour s'imposer. La coriace Quimpéroise Solène Merle qui finit sur ses talons y est évidemment pour quelque chose. La fatigue accumulée et le manque d'entraînement aussi. Résultat : La prof de maths de Jean-Marie Le Bris a perdu sa voix si bien qu'on avait du mal à s'entendre sur la ligne d'arrivée. Et pour une fois le volubile speaker Jean-Luc Gestin n'y était pour rien. Guengat doublement à l'honneur puisque c'est Olivier Le Damany qu'on a plus l'habitude de croiser sur piste, sur route ou sur les terrains de cross qui a gagné haut la main...

Une surprise ? Oui et non. Oui parce que le Guengatais partait un peu dans l'inconnu sur un terrain et une distance qu'on n'apprivoise pas du jour au lendemain. Non parce que Olivier dans le milieu de la course pédestre, c'est tout de même un sacré client.

Les impressions de l'ex footballeur du Stade Quimpérois plié en deux parce qu'il s'était quand même bien donné ? "Ce que je retiens avant tout, c'est que j'ai pris beaucoup de plaisir ! cela me conforte dans mes intentions de poursuivre l'expérience." Tiens, tiens ! Le Guengatais aurait-il de la suite dans les idées ? Eh ! Bien ! oui ! Le dimanche 9 novembre, on le retrouvera à Plogastel-Saint-Germain, le 6 décembre à Moncontour sur le 24 kilomètres du Menestrail... On en saura alors encore un peu plus sur le potentiel du novice traileur. Pour être tout à fait complet, on n'oubliera pas de mentionner la large victoire de la Quimpéroise Charlotte Delabarre sur les bords de l'Odet. Une bien belle édition.

RUBRIQUE CARTE BLANCHE A MARC FEREC

Résultats.
Féminines.

14 kms. 1. Aodez Le Fourn (Guengat) ; 2. S. Merle (Quimper) ; 3. I. Rannou (Châteaulin) ; 4. L. Quéméner (Quimper Athlé) ; 5. J. Robic (Quimper Athlé).
23 kms. 1. Charlotte Delabarre (Quimper Athlé) 1 h 51'25 ; 2. F. Jehanno-André (Ergué-Gabéric) 2 h 06'05 ; 3. G. Girard 2 h 11'55 ; 4. I. Tarouilly de Michieli 2 h 12'17 ; 5. J. Spagnol (Quimper Trail) 2 h 14'09.
Masculins.
14 kms. 1. Guillaume Macq (Quimper Triathlon) 50'54 ; 2. M. L'Helguen (Quimper Athlé) 51'58 ; 3. Y. Guélat 52'08 ; 4. G. Le Goff (Pouldreuzic) 53'42 ; 5. R. Douguet (Quimper Triathlon) 54'02.
23 kms. 1. Olivier Le Damany (Briec Glazik Athlé) 1 h 33'01 ; 2. N. Moallic 1 h 36'59 ; 3. O. Destaillats (Ass Buquet Loisirs) 1 h 37'48 ; 4. C. Plouzennec 1 h 38'37 ; 5. F. Le Page (Elan du Porzay) 1 h 38'41.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV