Garder au chaud un joueur de rupture était finalement un sacré atout dans la manche de Mickaël Orhant, le coach des Keriolets de Pluvigner, en ce samedi après-midi. Pris dans l'étau pleybennois, en première mi-temps, qui avait soigneusement préparé son coup, en densifiant son axe défensif avec trois joueurs expérimentés et repus au niveau ligue ( Le Gall, Vasnier, Diquélou), le bonheur était finalement sur les côtés, après la pause. Encore fallait-il avoir ce joueur d'étirement de ligne adverse, qui provoque, dribble, percute et fasse les bons appels. Bloqué sur cette spécificité en première mi-temps, la rentrée du Vannetais, Julian Dano, qui avait rongé son frein en première mi-temps, a été décisive. Il avait aussi le loisir d'observer la faille locale sur le banc, en première période. Son entrée à la 56ème minute, à la place de l'ancien tregunois et quimperlois, Jérôme Boyaux, a été le ver dans le fruit des Pleybennois. En accompagnant le tir repoussé sur la balle de Mathis Jaunault sur le but libérateur du 0-1 à la 64ème minute et en accélérant et en déposant le caviar du 0-3 pour Yoann Goba à la 83ème minute, Julian Dano, 20 ans, avait eu sa demi-heure décisive.

Légende: Elément décisif à son rentrée à Kerguillou, à Pleyben, Julian Dano a été très actif sur sa demi-heure jouée, ce samedi, dans le Sud-Finistère.
" On a affronté une belle équipe en face avec Pleyben. A 0-0 à l'heure de jeu, il ne restait plus qu'une demi-heure pour faire la différence. Pleyben est la meilleure équipe que nous avons affronté en coupe de France. Je savais que j'allais rentrer, en plus, avec ce scénario persistant du 0-0, le coach me l'avait dit que j'allais rentrer tôt en deuxième. Mon but, c'était d'aider l'équipe aujourd'hui à passer ce 5ème tour. Le but, c'était de peser sur l'équipe adverse. Pleyben s'est beaucoup donné sur la première heure, j'ai bénéficié comme notre équipe de l'effet de fatigue adverse. C'est le premier but qui nous met sur la bonne voie, après le 0-2 de Yoann Goba nous donne le large".
A 20 ans, Julian Dano a rejoint les Keriolets de Pluvigner, sur la saison précédente en 2024/2025. Comme souvent, les Keriolets de Pluvigner se trompent rarement dans leur recrutement. Avec ce Vannetais, formé à Menimur et au Vannes OC de U11 à sa première année senior, Julian Dano n'a pas bénéficié du temps de jeu espéré en première du VOC. Le recruteur en chef des Keriolets de Pluvigner, Guillaume Le Strat l'a senti et l'a contacté pour le projet pluvignois.
" Je ne voyais pas trop de perspectives à Vannes. Pluvigner m'a contacté au bon moment. J'avais pourtant commencé avec la N3 sur ma première année senior au Vannes OC, mais il y'a des choses qui ont fait que je n'ai pas réussi à m'imposer. Les Keriolets représentaient un bon projet pour moi pour rebondir sur le niveau R1. J'ai eu un début de saison compliqué, l'an dernier. Je sortais de Vannes pour la première fois, ça a compliqué de s'intégrer à mon nouveau club, mais dès le milieu de saison, quand j'ai commencé à marquer des buts, à me sentir décisif, l'intégration s'est faite naturellement"
Avec trois victoires d'entrée, une place de leader provisoire à l'attaque de la 4ème journée, en R1, poule A, les KP sont sur deux revers consécutifs, l'AS Ginglin Cesson ( 2-3) et le Stade Pontivyen (2-0). Avant de reenchaîner sur l'ogre briochin, sur le 6ème tour de la coupe de France, les Pluvignois voudront se remettre dans le bon sens face aux Finistériens du Stade Plabennécois qui ressortent de 32 ans consécutifs en championnat National (CFA2/CFA/National). " Il nous faut continuer à aller vers l'avant. Rebondir ce week-end face à Plabennec et repartir à nouveau en coupe de France"