23', 61', les deux frappes de la recrue Jordan Tell ont atteint leur cible, au Hainault, en cette fructueuse soirée. Après trois revers consécutifs, l'US Concarneau a renversé la spirale négaitve, en enchaînant un sans-faute provisoire sur le mois d'Octobre, suite à sa victoire en championnat face à Sochaux (1-0), sa qualification à l'US Montagnarde (0-0, TAB), en coupe de France, et ce coup fumant dans le Nord à Valenciennes. Pourtant, ce match à Valenciennes ne se lançaient pas de la manière idéale, en subissant vite l'ouverture du score par le Lanestérien, Gaétan Courtet, qui après Dunkerque, a trouvé une nouvelle porte d'entrée dans le Nord, avec ce challenge valenciennois (1-0, 15').

Légende: Très belle performance de l'US Concarneau, ce vendredi soir, qui s'en va gagner à Valenciennes, un des favoris déclarés pour la montée en début de saison. Crédit photo: Pascal Priol
Sous la coupe de l'ex-entraîneur du SCO Angers, Stéphane Moulin, dont l'objectif avec le 2ème budget de National (11 M€) est forcément de jouer l'accession, Valenciennes n'était pas le terrain idéal pour renverser la vapeur. Le Concarneau, Jordan Tell n'en avait cure, et remit vite les deux équipes à égalité (1-1, 23'), avant qu'une frappe sèche et pure ne surprenne le portier nordiste, Jean Louchet, suite à un beau travail préalable de Samoura (1-2, 61').
Concarneau prit pour la première fois l'avantage, et Valenciennes se saborda presque en accusant coup sur coup deux expulsions, de joueurs pourtant chevronnés à ce niveau, Gaétan Courtet (70') et Sambou Sissoko (65'). A 9 contre 11, la tâche concarnoise était sérieusement facilitée, mais les Thoniers se firent même peur en se cabrant sur cet avantage.
Valenciennes, qui n'avait plus rien à perdre, mettait alors la pression, mais l'essentiel concarnois était fait! L'US Concarneau remporte une victoire qui comptera plus que les trois points numériques, au niveau de la confiance, elle est boostée par ce gain des trois points chez un prétendu favori de ce National (1-2, 90'+4).